Jardin

Le désherbage écologique, une nouvelle tendance ?

Par Charline GOUARDPublié le 16 mai 2018 - 13:47Mis à jour le 16 mai 2018 - 16:230

Vous souhaitez stopper et éliminer la pousse de mauvaises herbes dans votre jardin sans avoir recours à divers produits chimiques ? Le désherbeur est l’outil qu’il vous faut. Qu’il soit thermique à gaz, électrique ou manuel, il va vous permettre d’obtenir des résultats de manière efficace tout en gardant un côté écologique.

Comment bien choisir son désherbeur ? Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un désherbeur ? Découvrez les conseils de nos experts pour trouver le désherbeur qui sera le plus adapté à vos besoins.

Comment lutter contre les mauvaises herbes de façon écologique ?

De nombreuses personnes utilisent divers moyens afin de lutter contre la pousse de mauvaises herbes comme le vinaigre blanc, le gros sel ou le bicarbonate de soude par exemple. L’application de produits chimiques sur les mauvaises herbes est également une méthode très sollicitée puisqu’elle s’avère être une solution très efficace malgré ses effets néfastes sur l’environnement.

Son utilisation fait d’ailleurs l’objet de diverses règlementations afin de proposer des méthodes plus adaptées et de ce fait plus écologiques concernant le traitement des terres. La Loi « Labbé » en est l’exemple premier, puisqu’il s’agit d’une loi visant à interdire définitivement l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse sur une grande partie des espaces publics. Une législation du même objectif concernant plutôt les jardiniers amateurs, serait prévu pour 2019.

De ce fait, les jardiniers vont probablement se demander : 

« Quel produit de substitution pourrait être aussi efficace que les produits chimiques pour traiter les mauvaises herbes ? »

Le désherbeur devient donc le nouvel ami de l’homme ! Un outil de jardinage pratique, efficace et surtout qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

Divers modèles de désherbeurs sont proposés pour différentes adaptations. On distingue alors 3 modèles : le désherbeur thermique à gaz, le désherbeur électrique et le désherbeur manuel.

Le désherbeur thermique à gaz va avoir comme objectif de détruire les mauvaises herbes de manière simple tout en créant un choc thermique à l’aide d’une flamme. L’objectif va être d’appliquer sur la plante une chaleur intense, ce qui va mener à l’éclatement de ses cellules puis par la suite va la dessécher. La plante va de ce fait manquer d’eau et va mourir les jours suivants. Cependant, il est conseillé pour les plantes « rebelles » de renouveler l’opération au bout d’une dizaine de jours afin d’être sûre que la plante soit bien détruite ainsi que sa racine. Cet outil de jardinage fonctionne à l’aide de cartouches ou bonbonne de gaz de type « propane » ou « butane ». Le plus adapté serait de préférer le propane au butane, car sa puissance est plus importante.

Le désherbeur électrique comporte un système semblable à celui du désherbeur thermique à gaz, mais ne produit pas de flamme et fonctionne grâce à la chaleur que produit la résistance parcourue par un courant électrique. La source de chaleur atteint environ les 600 °C afin de supprimer de manière la plus efficace possible la plante.

Le désherbeur manuel est l’outil de jardinage le plus adapté pour le respect de l’environnement, la santé et l’atmosphère. Son utilisation ne demande pas d’électricité ni de plusieurs cartouches de gaz (contrairement aux autres désherbeurs) mais seulement d’huile de coude ! Il s’avère très efficace pour retirer les mauvaises herbes présentes dans chaque coin et recoin de votre pelouse.

Traiter les mauvaises herbes n’est pas chose simple. Il faut tout d’abord savoir identifier de quel type d’adventices il s’agit, puis utiliser la méthode la plus adaptée pour y parvenir.

Nous pouvons en identifier trois principales :

Elymus repens (Chiendent) : Il s’agit d’une herbacée vivace qui peut se propager très rapidement dans les jardins. D’ailleurs, c’est une mauvaise herbe avec laquelle on doit faire attention, car plus on la coupe, plus elle se multiplie. Le plus préférable pour détruire cette herbe serait d’utiliser le désherbeur thermique à gaz qui va consister à brûler la plante et non l’arracher. Le « Chiendent » faisant partie de la famille des mauvaises herbes considérées comme « rebelles », il sera préférable de renouveler l’opération au bout d’une dizaine de jours par exemple.

Pissenlit : Le pissenlit est une mauvaise herbe très tenace qui peut reprendre très rapidement et facilement si l’on ne réussit pas à l’arracher correctement. Pour parvenir à la destruction du pissenlit, il est conseillé d’utiliser un désherbeur manuel. Ce dernier permettrait d’arracher la plante et de ce fait avoir un résultat immédiat.

Liseron : Le liseron fait partie des plantes herbacées vivaces à rhizome (tige souterraine), elle peut s’enrouler autour des autres plantes et causer l’endommagement de celles-ci. Il est assez difficile pour les jardiniers d’éradiquer le liseron en tentant de l’arracher puisque sa tige est trop fine, cela pourrait cependant être possible si les plants de liserons ne sont pas très nombreux. Dans le cas contraire où les plants de liserons sont omniprésents, le plus adapté serait d’utiliser un désherbeur thermique à gaz ou électrique afin de brûler la plante et donc de la voir disparaître.

Quels sont les critères essentiels pour choisir le meilleur désherbeur pas cher ?

Pour un désherbeur thermique à gaz, l’élément essentiel à prendre en compte est :

  • La taille de la surface : Cette élément va vous permettre de choisir le matériel adapté pour pouvoir désherber votre jardin le plus confortablement possible.

 Si vous disposez d’un grand jardin, que vous utilisez un desherbeur thermique à gaz par exemple et que vous nécessitez d’avoir une bouteille de gaz plutôt que des cartouches (par rapport à l’autonomie), le plus simple pour vous aider à la transporter dans les endroits où vous avez besoin de désherber sera de rajouter des accessoires à votre outil de jardin. Il est possible d’opter pour un sac à dos, un diable ou même un chariot à roulette : le modèle RIBILAND proxkit1 sera parfait pour vous : un kit de desherbeur thermique à gaz vendu avec chariot roues gonflables pas chères.

Pour un désherbeur électrique, les éléments essentiels à prendre en compte sont :

  • L’ergonomie : Pour un usage longue durée, il est préférable d’opter pour un désherbeur électrique disposant d’une poignée avec revêtement de type « soft grip », ce qui va permettre un maniement confortable et agréable de l’outil.

La longueur de la canne est également un élément essentiel. En effet, il est important que celle-ci soit ajusté, cela permettra :

  • D’éviter les mauvaises postures pouvant entraîner des TMS (Troubles musculosquelettiques) soit des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons pouvant affecter le cou, les épaules et les poignets.
  • De s’adapter parfaitement à la morphologie des hommes comme celles des femmes.
  • De prévenir de maux de dos (lombago).

Il faut savoir qu’il existe des désherbeurs plus ergonomiques que d’autres. Le modèle Gloria Thermoflamm Bio Electro 2000 W est un désherbeur qui peut être tout à fait adapté à n’importe quel type de personne. En effet, son long manche (116 cm) permet de ne pas devoir se baisser pour parvenir à détruire la plante, et sa poignée « soft grip » permet une prise en main plus agréable de l’outil.

  • La buse : Il existe deux modèles différents de buse sur un désherbeur thermique à gaz. Le plus souvent, on va trouver des désherbeur avec des buses « classiques » en forme de « cloche », comme sur le modèle Hozelock Green Power Evolution. Ceci va permettre d’encercler la plante afin d’avoir une meilleure précision concernant son élimination.

 Il existe également, des désherbeur électrique équipés d’une buse « ventilée » comme vous pourrez retrouver sur le modèle Hozelock Tricoflex 101137 Green Power. Cette buse va permettre à l’air chaud de s’échapper par des trous de ventilation afin de réguler la chaleur.  

  • Le temps de montée en température : Le temps de montée en température peut être un élément significatif qui vous aidera à vous orienter vers le meilleur désherbeur thermique électrique. Les appareils les plus performants peuvent monter jusqu’à 600°C en 5 à 10 secondes alors que d’autres mettent plus de temps.

Pour un désherbeur manuel, les éléments essentiels à prendre en compte sont :

  • La hauteur du manche : Celle-ci peut différer de quelques centimètres suivant les types de désherbeurs manuels. C’est pour cela qu’il est important de bien regarder la longueur de l’outil afin de trouver celui qui sera le plus adapté pour vous.
  • La superficie du terrain : la surface de terrain reste un élément essentiel à prendre en compte. En effet, un désherbeur manuel va être plus apprécié sur une petite surface. Si vous disposez en revanche d’un grand terrain, le plus préférable serait d’opter pour un désherbeur thermique à gaz.  La marque Fiskars propose différents désherbeurs manuels de sa gamme « Light », tout à fait adaptés afin de rendre le désherbage moins éprouvant et plus efficace.

Pourquoi choisir un désherbeur thermique à gaz ?

Certaines personnes vont s’orienter vers un désherbeur thermique à gaz car ils pensent que c’est le plus adapté à leurs besoins. Hors, avant d’effectuer un quelconque achat, il est préférable de connaître les avantages et les inconvénients que procurent celui-ci afin d’être sûr de ce que vous achetez.
Ce type de désherbeur est très apprécié notamment pour son efficacité, sa rapidité et son côté écologique. En effet, grâce à cet outil de jardinage, les jardiniers n’ont plus besoin d’avoir recours aux produits chimiques, qui étaient certes très efficaces mais nocifs pour l’environnement.

De plus, le désherbeur thermique à gaz peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques, un atout pour les personnes localisé dans les pays du Nord qui n’ont pas besoin d’attendre le seul rayon de soleil de l’année pour désherber !
Cet outil s’utilise entre les pavés, le potager ou encore les allées et permet de pouvoir désherber sans se fatiguer.

Le désherbeur thermique à gaz est un outil très apprécié par les jardiniers. Cependant, il présente tout de même quelques inconvénients. En effet, la flamme sortant de la buse peut nuire aux petits animaux rampants (perce-oreille, lombrics), ce qui n’est pas bénéfique pour la nature et peut être dangereux.

De plus, même s’il s’agit d’un appareil de substitution aux produits chimiques (du fait de leurs effets néfastes sur l’environnement), il émet néanmoins du CO2, à cause du gaz qui l’alimente. Son utilisation a toutefois moins d’impact sur l’écologie.

En termes de prix, le désherbeur thermique à gaz va varier selon les accessoires ou les différentes fonctionnalités qui l’équipe (buse ventilée ou en forme de cloche par exemple). Un desherbeur thermique à gaz simple (sans accessoires) va se trouver dans une tranche de prix entre 35 et 55 euros en moyenne, ce qui reste raisonnable.Toutefois si vous décidez d’accompagner votre désherbeur de divers accessoires comme un chariot à pneus gonflables, un diable ou un sac à dos, le prix ne sera pas le même et sera de ce fait plus élevé. 

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs désherbeurs thermiques à gaz de l’année 2018 afin que vous orientiez votre achat vers le meilleur des modèles :

Caractéristiques techniques Gloria Thermoflamm Bio Professional Campingaz CV Garden Torch Providus PK5021
Gloria Thermoflamm Bio Professional Campingaz CV Garden Torch Providus PK5021
Température max. 1000 °C 1000 °C 1000 °C
Longueur 101 cm 87 cm 87 cm
Poids 1,7 kg 690 g 1,4 kg
Prix public indicatif

34,99 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

64,91 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

50,00 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

Pourquoi choisir un désherbeur manuel ?

Même si le désherbeur est considéré comme un outil de jardinage « écologique », beaucoup de personnes ne vont pas retrouver cet aspect dans un desherbeur thermique à gaz par exemple, à cause de la flamme alimentée par du propane ou du butane.

Un desherbeur manuel ne va pas avoir d’effets néfastes sur l’environnement et/ou la santé et ne va pas demander de coût supplémentaire ou d’entretient.
Les avantages d’avoir un desherbeur manuel chez soi sont :

  • Sa facilité d’utilisation : il est léger, confortable et maniable.
  • Son efficacité sur des petites surfaces.
  • Sa performance pour arracher la racine de certaines adventices afin d’éviter leur repousse.

Cependant, le desherbeur manuel peut avoir certains inconvénients. Par exemple :

  • Il ne permet pas de pouvoir désherber une grande superficie.
  • Il permet de supprimer les adventices seulement lorsqu’elles sont peu nombreuses et lorsqu’elles ont de grosses racines.
  • Il peut présenter une certaine fragilité, surtout lorsque la matière de celui-ci est en plastique.

La particularité d’un désherbeur manuel est tout d’abord son aspect écologique, mais également son prix. Il se situe entre 25 et 40 euros, cela va dépendre de la marque. Il reste, entre les trois types de désherbeurs, le moins cher.

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs désherbeurs manuels de l’année 2018 afin que vous fassiez le meilleur des choix :

Caractéristiques techniques Désherbeur Fiskars Smartfit Désherbeur manuel RIBIMEX 2822 Désherbeur Fiskars Light
Fiskars Smartfit RIBIMEX 2822 Fiskars Light
Longueur 990-1190 mm 90 cm 900 mm
Poids 1250 g 1,4 kg 890 g
Prix public indicatif

 41,24 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

11,89 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

39,18 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

Pourquoi choisir un désherbeur électrique ?

Si vous pensez que le désherbeur thermique à gaz est dangereux par rapport à sa flamme, vous pouvez choisir d’opter pour un désherbeur électrique.
Les avantages d’avoir un désherbeur électrique sont :

  • Sa légèreté.
  • Son côté sécurisant : contrairement au désherbeur thermique à gaz, il ne produit pas de flamme et donc entraîne moins de risques
  • Il est écologique puisqu’il ne provoque pas de rejet de CO2 et économique puisque 1 heure d’utilisation revient seulement à 0,22€ soit 10 fois moins cher qu’un désherbeur thermique à gaz.
  • Son utilisation ne se limite pas à une bouteille de gaz ou une cartouche, elle peut être en continu. En revanche, elle n’est pas conseillée par temps de pluie contrairement au désherbeur thermique à gaz ou manuel.
  • Sa précision, lui permettant de pouvoir désherber les mauvaises herbes sans affecter les plantes avoisinantes.
  • Il n’y a pas de consommables à prévoir avec ce type d’outil, pas d’entretien ni de mise en charge.

En termes de prix, le désherbeur électrique va être plus cher que les autres modèles (thermique à gaz, manuel). En effet, sur Internet vous pourrez le trouver à différentes tranches de prix pouvant aller de 30 euros jusqu’à 150 euros.
Si son prix est plus élevé que le désherbeur thermique à gaz c’est probablement dû au fait que vous n’avez pas de consommables à prévoir (pas de cartouche de gaz, bonbonne), le produit suffit en lui même.

Voici la liste des 3 meilleurs désherbeur électrique de l’année 2018 afin de vous orientez vers le choix le plus judicieux possible lors de votre achat :

Caractéristiques techniques Désherbeur électrique Gloria Thermoflamm Désherbeur électrique Fartools DT2000B Désherbeur électrique PEREL VELLvl102
Gloria Thermoflamm bio Electro Fartools DT2000B PEREL VELLvl102
Puissance 2000 W 2000 W 2000 W
Température max. 650 °C 650 °C 600 °C
Longueur 116 cm - -
Poids 1,6 kg 1,2 kg 1,1 kg
Prix public indicatif

46,65 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

59,00 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

39,44 € TTC

Avis utilisateur

Acheter au meilleur prix

Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver quel type de désherbeur vous correspond. N’hésitez pas à poster vos questions en commentaire ; nos experts sont là pour vous répondre.

Top n°1
PROMO - -11 %
Test et avis du desherbeur électrique perel VELLvl102 pas cher
3/5
Rapport qualité / prix
EUR 35,83
EUR 29,33
Top n°2
PROMO - 17 %
Test et avis du desherbeur telescopique fiskars smartfit 1020125 pas cher
4/5
Le plus efficace
EUR 49,84
EUR 59,90
Top n°4

Où acheter les meilleurs produits Jardin pas cher ?

Produit
Marchand
Les avis
Prix

Donnez votre avis

Classement des produits populaires du moment

N°1 des ventes
PROMO - 7 %
Test et avis du desherbeur électrique gloria Thermoflamm Bio Electro pas cher
4,3/5
Coup de cœur
EUR 61,69 € TTC
EUR 59,90 € TTC
N°2 des ventes
PROMO - 17 %
Test et avis du desherbeur manuel fiskars Light 1020127 pas cher
4,3/5
EUR 49,84 € TTC
EUR 59,90 € TTC
N°3 des ventes
Test et avis du desherbeur mécanique ribimex 2822 pas cher
4,5/5
Coup de cœur
EUR 11,98 € TTC
EUR 11,98 € TTC
N°4 des ventes
PROMO - 17 %
Test et avis du desherbeur telescopique fiskars smartfit 1020125 pas cher
4/5
Le plus efficace
EUR 49,84 € TTC
EUR 59,90 € TTC
N°5 des ventes
PROMO - 30 %
Test et avis du desherbeur thermique PK5021 providus gloria pas cher
4/5
Coup de cœur
EUR 50,00 € TTC
EUR 50,00 € TTC
N°6 des ventes
Test et avis du desherbeur électrique hozelock GreenPower évolution pas cher
4/5
Nouveauté 2017
EUR 86,56 € TTC
EUR 86,56 € TTC
N°7 des ventes
PROMO - 7 %
Test et avis du desherbeur électrique fartools DT2000B pas cher
4/5
EUR 59,00 € TTC
EUR 59,00 € TTC
N°8 des ventes
PROMO - -11 %
Test et avis du desherbeur électrique perel VELLvl102 pas cher
3/5
Rapport qualité / prix
EUR 35,83 € TTC
EUR 29,33 € TTC
N°9 des ventes
Test et avis du desherbeur thermique ribiland proxkit1 pas cher
3/5
Le plus économique
EUR 109,00 € TTC
EUR 109,00 € TTC

Derniers guides d’achat

Par Charline GOUARDle 06 juin 2018
0 avis
Découvrez tous les conseils de nos experts à propos des meilleurs désherbeurs électriques 2018 pas chers et trouvez celui au meilleur prix !
Par Julie HUSSONle 29 mai 2018
Découvrez sans plus attendre notre top 5 des meilleurs broyeurs de végétaux électriques et trouvez le broyeur à disque porte-lame, à rotor, ou à turbine, fait pour vous et surtout pas cher !
Par Enola DESBONle 08 mai 2018
Découvrez notre comparatif des meilleurs coupes-bordures sur batterie. Vous trouverez dans ce guide d’achat la sélection de nos experts des coupes-bordures les plus efficaces du moment.
Par Enola DESBONle 17 avril 2018
Quel nettoyeur haute pression choisir pour nettoyer vos extérieurs ? Suivez notre guide d’achat pour trouver le meilleur nettoyeur haute pression adapté à vos besoins.
Par Enola DESBONle 27 mars 2018
0 avis
Vous êtes à la recherche d’un taille-haies filaire ? Découvrez dès maintenant notre comparatif des meilleurs tailles-haies électriques pas cher du moment.
Par Rosalie ROMEFORTle 08 mars 2018
Guide d’achat et comparatif afin de vous aider au mieux à choisir votre tondeuse à gazon électrique pour votre jardin en fonction de sa taille.

Sur le même thème

Par Mélanie QUENTINle 21 novembre 2018
0 avis
Le taille-haies hybride RHT1850H25HS Ryobi est un appareil à double alimentation d’énergie. C’est le meilleur outil de travail des jardiniers et des paysagistes.
Par Rakotole 21 novembre 2018
Einhell vous présente ce broyeur GH-KS 2440 de 12 kg seulement, garantissant un broyage sans égal des débris végétaux de 40 mm de diamètre.
Par Rakotole 21 novembre 2018
Fontus est un nettoyeur basse pression de la marque Bosch. Il fonctionne avec de l’eau froide et se destine aux travaux d’arrosage et de nettoyage moyens.
Par Rakotole 13 novembre 2018
Pour vos travaux de finition sur un jardin moins de 400m², portez votre choix sur ce coupe-bordures/dresse-bordures sans fil RLT1825M13S de la marque RYOBI.
Par Rakotole 12 novembre 2018
Adoptez cette tondeuse électrique sur batterie RLM18X33H40 pour tondre rapidement et simplement votre pelouse. L’outil est signé RYOBI.
Par Rakotole 15 octobre 2018
Vérifié dans notre test du nettoyeur haute pression K7 Compact Kärcher, il est destiné à un usage extérieur. Il se particularise par sa performance élevée.