Jardin

Comment nettoyer sa moto ou son scooter au nettoyeur haute pression ?

Par Enola DESBONPublié le 24 avril 2018 - 14:50Mis à jour le 24 avril 2018 - 14:500

Les beaux jours approchent et vous souhaitez donner un coup de propre à votre moto ou votre scooter ? Une multitude de méthodes s’offrent à vous. Mais, laquelle choisir ? Nettoyer son deux-roues à la main ou au nettoyeur haute pression ? Le débat sur ces deux méthodes de nettoyage dure depuis de nombreuses années. Nos experts ont aujourd’hui la réponse : les deux méthodes sont tout à fait adaptées à l’entretien de votre deux-roues. Alors, à vos jets et à vos chiffons !

Aujourd’hui, les experts de Secteur Jardin vous apprennent à nettoyer votre moto et votre scooter en combinant nettoyeur haute pression et huile de coude.

Pratique pour un nettoyage rapide, le nettoyeur haute pression est souvent critiqué pourr les conséquences néfastes qu’il peut avoir sur votre moto lorsqu’il est mal utilisé. Pourtant, il reste l’une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer et décrasser votre moto. Vous apprendrez dans cet article à combiner l’usage du nettoyeur haute pression au nettoyage à la main pour un résultat impeccable et un rendu comme neuf.

Nos conseils et mises en garde avant d’entreprendre le nettoyage de votre deux-roues

Tout d’abord, nos experts préconisent un nettoyage sur moteur froid ou tiède afin d’éviter tout choc thermique. Si votre véhicule est chaud, vous devrez, lors du nettoyage, éviter son moteur et son radiateur.

Sachez que vous n’aurez pas besoin d’un nettoyeur haute pression ultra-performant pour nettoyer votre deux-roues. Au contraire, l’utilisation d’un appareil à basse pression est recommandée pour éviter de détériorer votre moto ou votre scooter. En effet, une pression trop forte risquerait d’abîmer la peinture ainsi que certaines parties mécaniques et électriques de la moto. De fait, un nettoyeur haute pression électrique avec une pression maximum de moins de 145 bar suffira amplement pour entretenir votre deux-roues.

Zones de la moto à éviter lors du passage sous jet haute pression pour prévenir toute infiltration :

  • Partie supérieure avant de la moto (compteurs, commodos, phare, clignotants avant) ;
  • Joints d’étanchéité (exemple : joints de fourche) ;
  • Les systèmes de freinage (disques, plaquettes de frein, soufflets de protection des étriers de frein) ;
  • Le kit chaîne.

Maintenant que vous avez pris connaissance des risques liés au nettoyage haute pression, vous êtes prêts à entreprendre l’entretien de votre deux-roues au nettoyeur haute pression.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Brosses adaptées pour les différentes surfaces (une brosse pour l’intégralité du deux roues et une brosse spéciale jantes) ;
  • Des produits d’entretien adaptés aux différentes surfaces (carénages, jantes, chaîne, etc.)

Suivez les conseils de nos experts en combinant nettoyage haute pression et nettoyage à main pour un résultat irréprochable.

Vous trouverez ci-dessous notre liste des meilleurs nettoyeurs haute pression pas cher adaptés au nettoyage des deux-roues :

Première étape : le prélavage

Avant d’entamer le nettoyage de votre moto ou de votre scooter, vous devrez commencer par l’humidifier. Pour cela, munissez-vous de la lance de votre nettoyeur haute pression et arrosez l’intégralité de votre deux-roues en prenant garde à conserver une distance d’au moins 50 cm pour éviter d’endommager la peinture et d’infiltrer les joints. Évitez d’insister sur les zones à risques citées ci-dessus, dans la partie « Nos conseils et mises en garde avant d’entreprendre le nettoyage de votre deux-roues ».

Nos experts vous conseillent d’utiliser un jet moyenne pression pour éviter tout risque d’endommagement. Certains appareils tels que le nettoyeur haute pression EasyAquatak 120 sont dotés d’un variateur de puissance permettant d’adapter la pression de sortie de l’eau à la surface nettoyée. Cette fonctionnalité est donc idéale pour le nettoyage de votre deux-roues.

Seconde étape : nettoyage de la moto ou du scooter

Après avoir humidifié votre moto ou votre scooter, vous pourrez vous attaquer à son décrassage. Munissez-vous d’une brosse pour véhicule pour nettoyeur haute pression telle que la brosse rotative avec réglage du détergent Kärcher. Réglable à 180°, cette brosse respecte la peinture et la carrosserie de votre deux-roues avec ses poils doux. Utilisée avec le shampoing auto 3 en 1 Kärcher, la brosse rotative nettoie efficacement toutes les surfaces de la moto.

Si vous ne possédez pas de brosse avec réglage de détergent, pas de panique ! Aspergez entièrement votre deux-roues (sauf « zones à éviter ») d’un nettoyant auto-moto tel que le nettoyant dégraissant biodégradable E2 Moto Wash de MOTUL et frottez-le avec une brosse à poil doux. À noter qu’il est conseillé de nettoyer votre moto en commençant par le réservoir, la carrosserie puis le garde-boue. En nettoyant votre moto de haut en bas, vous optimiserez votre travail en évitant de répéter plusieurs fois l’opération.

Pour vous débarrasser des insectes collés sur vos carénages, votre bulle et votre phare, utilisez un nettoyant anti-insectes tel que le nettoyant insectes 006162 de Facom. Ce produit facilitera le décollage des insectes sur votre véhicule, sans risque d’abîmer la peinture ou le vernis.

Pour l’entretien des jantes, nos experts recommandent l’usage d’un dégraissant spécial jantes. Si vous possédez déjà ce type de produit pour voiture, tel que le nettoyant jantes et enjoliveurs de Facom, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur votre moto ou votre scooter. Les nettoyants jantes éliminent efficacement toutes les saletés et résidus de poussières de frein présents sur les jantes. Aspergez vos jantes de nettoyant et laissez agir une minute. Pour les jantes peu encrassées, vous pourrez passer directement à l’étape du rinçage. Toutefois, si la saleté résiste, vous pouvez frotter vos jantes à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une brosse à poils doux. Certaines marques telles que Kärcher et Nilfisk proposent mêmes des brosses spéciales jantes à adapter sur leurs nettoyeurs haute pression :

Cette étape du nettoyage est la plus fastidieuse, car elle requiert votre attention et votre énergie pour un résultat parfait en profondeur.

Troisième étape : rinçage et séchage du deux-roues

Une fois le nettoyage de votre deux-roues terminé, vous devrez le rincer intégralement afin d’éliminer toutes traces de produits nettoyants. Pour cela, munissez-vous de votre lance haute-pression et rincez votre moto ou votre scooter de haut en bas en veillant à bien conserver une distance minimum de 50 cm avec votre deux-roues afin d’éviter tout risque d’infiltration d’eau et d’endommagement.

Concernant la pression du jet et les zones sensibles de votre deux roues où il ne faudra pas insister, suivez les indications données lors de la première étape.

Une fois le rinçage terminé, les experts de Secteur Jardin vous conseillent de sécher votre moto ou votre scooter. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le séchage par air comprimé : il permet de sécher efficacement la moto et notamment les recoins des parties moteur et des cycles ;
  • Le séchage à la main : vous aurez besoin de chiffons microfibres ou de peaux de chamois pour essuyer votre deux-roues.

Si vous ne possédez pas d’appareil de séchage à air comprimé, vous pourrez essuyer votre moto à la main, mais cela prendra plus de temps qu’avec la première méthode. Utilisez un chiffon microfibre ou une peau de chamois pour sécher votre deux-roues. Vous pourrez d’ailleurs, durant cette étape, humidifier légèrement votre chiffon afin de nettoyer vos compteurs, vos commodos, votre phare, vos clignotants et votre fourche.

Lorsque vous aurez terminé le séchage de votre moto, vous pourrez enfin prendre la route. Toutefois, nous vous recommandons de rouler tranquillement durant les premiers kilomètres afin d’éliminer l’eau des systèmes de freinage et de sécher les roues. Pour terminer, pensez bien à graisser votre chaîne quand celle-ci sera sèche.

Quatrième étape : les astuces pour un effet comme neuf

Si vous souhaitez faire briller votre deux-roues, sachez que plusieurs marques telles que Motul, GS27 ou encore Vulcanet, proposent des produits lustrant pour un effet comme neuf.

Pour raviver les couleurs des surfaces plastiques et faire briller votre moto, appliquez le Shine & Go E5 de Motul sur vos carénages et votre réservoir et essuyez à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.

Enfin, si vous désirez réaliser un nettoyage rapide et sans eau de votre moto ou votre scooter, vous pouvez utiliser un nettoyant multisurfaces sans rinçage tel que le produit lavage & brillance express de GS27 Moto. Ce produit nettoiera et protègera votre deux-roues en un rien de temps. Néanmoins, nous préconisons l’usage de ce type de produit seulement pour un nettoyage régulier des surfaces peu encrassées. Pour un nettoyage plus approfondi, nous vous invitons à suivre la méthode décrite dans cet article.

Si vous recherchez un produit polyvalent pour prendre soin de la carrosserie, des jantes, des peintures, des plastiques et des miroirs de votre moto, votre scooter ou même votre voiture, nous experts vous recommandent sans hésiter les lingettes de nettoyage Vulcanet. Ces dernières permettent de nettoyer, lustrer et protéger, sans risque de rayure, toutes les surfaces de vos véhicules. Elles parviennent même à enlever les traces d’insectes et de bitume sans abîmer les vernis, plastiques et peintures de vos véhicules.

Comment ça fonctionne ? Il vous suffit de caresser avec une lingette Vulcanet la surface souhaitée, sans appuyer, en décrivant de légers cercles, puis de terminer en essuyant avec le chiffon microfibre 420 fournis. En suivant cette méthode, vous obtiendrez un résultat éclatant et comme neuf !

Caractéristiques techniques
Bosch
EasyAquatak 120
Bosch
UniversalAquatak 125
Kärcher
K2 Basic
Kärcher
K4 Compact
Nilfisk
C 135.1-8 PCAD
Puissance 1500 W 1500 W 1400 W 1800 W 1800 watts
Pression max 120 bar 125 bar 110 bars 130 bar 135 bar
Débit max 350 l/h 360 l/h 360 l/h 420 l/h 520 l/h
Longueur de flexible 5 mètres 5 mètres 3 mètres 6 mètres 8 mètres
Poids 5 kg 6,8 kg 4 kg 10,7 kg 11,2 kg
Prix indicatif 99,99 € 180,12 € 55,38 € 199,99 € 219,90 €
Top n°1
PROMO - 39 %
test et prix Shampooing Ultra Dégraissant Lavage & brillance express 760020 GS27 pas cher
4,5/5
Top performance
EUR 19,40
EUR 19,40
Top n°2
Top n°4
PROMO - 25 %
avis et prix nettoyeur haute pression Bosch UniversalAquatak 125 06008A7A00 pas cher
4,1/5
Nouveauté 2018
EUR 119,99
EUR 159,99

Où acheter les meilleurs produits Jardin pas cher ?

Produit
Marchand
Les avis
Prix

Donnez votre avis

Classement des produits populaires du moment

N°1 des ventes
N°2 des ventes
Test et avis nettoyeur haute pression C 135.1-8 PCAD Nilfisk promotion pas cher
4,4/5
Nouveauté 2018
EUR 213,25 € TTC
EUR 213,25 € TTC
N°3 des ventes
PROMO - 39 %
test et prix Shampooing Ultra Dégraissant Lavage & brillance express 760020 GS27 pas cher
4,5/5
Top performance
EUR 19,40 € TTC
EUR 19,40 € TTC
N°4 des ventes
PROMO - 5 %
avis et prix nettoyeur haute pression Bosch Easyaquatak 120 06008A7900 pas cher
4/5
Nouveauté 2018
EUR 108,25 € TTC
EUR 99,99 € TTC
N°5 des ventes
avis et prix K2 Basic nettoyeur haute pression promotion Kärcher
4/5
Économique
EUR 55,39 € TTC
EUR 55,39 € TTC

Derniers guides d’achat

Par Charline GOUARDle 06 juin 2018
0 avis
Découvrez tous les conseils de nos experts à propos des meilleurs désherbeurs électriques 2018 pas chers et trouvez celui au meilleur prix !
Par Julie HUSSONle 29 mai 2018
Découvrez sans plus attendre notre top 5 des meilleurs broyeurs de végétaux électriques et trouvez le broyeur à disque porte-lame, à rotor, ou à turbine, fait pour vous et surtout pas cher !
Par Enola DESBONle 08 mai 2018
Découvrez notre comparatif des meilleurs coupes-bordures sur batterie. Vous trouverez dans ce guide d’achat la sélection de nos experts des coupes-bordures les plus efficaces du moment.
Par Enola DESBONle 17 avril 2018
Quel nettoyeur haute pression choisir pour nettoyer vos extérieurs ? Suivez notre guide d’achat pour trouver le meilleur nettoyeur haute pression adapté à vos besoins.
Par Enola DESBONle 27 mars 2018
0 avis
Vous êtes à la recherche d’un taille-haies filaire ? Découvrez dès maintenant notre comparatif des meilleurs tailles-haies électriques pas cher du moment.
Par Rosalie ROMEFORTle 08 mars 2018
Guide d’achat et comparatif afin de vous aider au mieux à choisir votre tondeuse à gazon électrique pour votre jardin en fonction de sa taille.

Sur le même thème

Par Rakotole 22 novembre 2018
Testez ce broyeur de végétaux AXT Rapid 2000 de la marque Bosch pour déchiqueter et recycler utilement vos déchets verts issus du jardin.
Par Rakotole 21 novembre 2018
Le broyeur de végétaux AXT 25 TC est l’un des meilleurs broyeurs de végétaux de Bosch. Silencieux et puissant, il broie en toute simplicité les déchets verts de votre jardin.
Par Mélanie QUENTINle 21 novembre 2018
0 avis
Le taille-haies hybride RHT1850H25HS Ryobi est un appareil à double alimentation d’énergie. C’est le meilleur outil de travail des jardiniers et des paysagistes.
Par Rakotole 21 novembre 2018
Einhell vous présente ce broyeur GH-KS 2440 de 12 kg seulement, garantissant un broyage sans égal des débris végétaux de 40 mm de diamètre.
Par Rakotole 21 novembre 2018
Fontus est un nettoyeur basse pression de la marque Bosch. Il fonctionne avec de l’eau froide et se destine aux travaux d’arrosage et de nettoyage moyens.
Par Rakotole 13 novembre 2018
Pour vos travaux de finition sur un jardin moins de 400m², portez votre choix sur ce coupe-bordures/dresse-bordures sans fil RLT1825M13S de la marque RYOBI.